04.74.42.21.87


Comment contacter le cabinet?

Pour une prise de rendez-vous rapide ou un contact urgent, utilisez le téléphone.

Pour une prise de rendez-vous non urgent ou une demande de renseignement, utilisez le téléphone ou mieux, le courrier électronique. Nous pouvons vous répondre dans la journée.

Compte tenu de l’absence de sécurisation du mail, ne notez pas d’éléments privés précis.

secretariat@cab-med-norelan.fr


Médecin Traitant

Chaque assuré social agé de 16 ans ou plus doit avoir un médecin traitant. Le choix d’un médecin traitant est modifiable à votre guise.

Nous aimerions offrir la possibilité à chaque personne qui le souhaite, et qui n’a pas de médecin traitant, d’être son médecin traitant. Cependant, nos capacités d’accueil sont limitées. Dans tous les cas, nous nous efforcerons de recevoir tous les patients qui le demanderont. L’accord concernant un choix de médecin traitant se fera à ce moment, selon nos capacités.

Le médecin traitant a des charges particulières vous concernant: il doit assurer la coordination de vos soins, tenir votre dossier à jour, assurer la prévention pour ses patients... Nous souhaitons assumer ces charges aux mieux: nous privilégierons les personnes dont nous sommes médecins traitants.


Urgences

Dois-je appeler systématiquement avant de me rendre au cabinet?

Oui, même en cas d’urgence, afin de vous accueillir au mieux.

Est-ce qu’il est possible d’avoir un RDV en urgence et avec quel délai ?

Oui, il est possible de consulter en urgence (blessure, infection urinaire, problème aigu…). Pour cela, prenez contact avec le secrétariat qui vous proposera un rendez- vous dans les meilleurs délais (la demi-journée si nécessaire).

Que faire si j’ai l’impression que mon état nécessite d’aller aux urgences?

Dans tous les cas, il est préférable d’appeler le cabinet ou le 15 avant de vous déplacer.

Est-ce que je peux me rendre au cabinet pour des sutures ?

Oui, toutes les plaies peuvent être examinées au cabinet, et, souvent, soignées.

Que dois-faire lorsque j’ai un problème de santé et que le cabinet est fermé?

La nuit, les jours fériés et les WE, appelez le 15. Vous aurez au téléphone un médecin qui pourra:

•Soit vous donner un conseil,

•Soit vous mettre en contact avec la Maison Médicale de Garde de Bourg-en-Bresse pour une consultation,

•Soit vous envoyer une ambulance ou les pompiers si la situation le nécessite,

•Et prendre, avec vous, toute décision que nécessite votre état.


Suivi de l’enfant et de la femme

Mon enfant peut-il être suivi au cabinet?

Votre enfant peut être suivi au cabinet de sa naissance à sa majorité.

En cas de problème avec la santé de votre enfant, vous trouverez des réponses ici:

Courlygoneshttp://courlygones.rd-h.fr/fr/plaquettes.html


Est-ce que je peux m’adresser aux médecins du cabinet pour un problème gynécologique ?

Oui, le suivi gynécologique habituel peut être réalisé au cabinet par votre médecin (contraception, dépistages, conseils, pathologie génitale).

Les frottis, l’examen des seins, la mammographie peuvent être réalisés ou prescrits. Tous les moyens de contraception peuvent être mis en oeuvre.


Une grossesse peut elle être suivie au cabinet ?

Oui, une grossesse non compliquée, non à risque peut être suivie au cabinet jusqu’au sixième mois.

Réseau périnatalitéhttp://www.aurore-perinat.org/


Peut on s’adresser aux médecins du cabinet pour arrêter une grossesse débutante?

Oui, il est possible de consulter au cabinet pour une demande d’interruption volontaire de grossesse. Pour cela, prenez rendez-vous dès que possible auprès du secrétariat. Vous serez accompagnée dans vos démaches en lien avec le centre d’orthogénie de l’hôpital de Fleyriat.

Infos IVGhttp://www.sante.gouv.fr/ivg


Douleur

Puis-je bénéficier d’une anesthésie pour des soins douloureux?

Nous mettrons tout en oeuvre pour que les soins ne génèrent pas de douleur. En cas de besoin, nous prescrirons un traitement antidouleur ou une technique d’anesthésie locale pour votre confort.


Dermatologie

Est-ce que je peux m’adresser aux médecins du cabinet pour un problème dermatologique?

La plupart des pathologies courantes de la peau peuvent être traitées simplement par votre médecin au cabinet (eczéma, acné, éruption cutanées, verrues, molluscum...).

Dans certains cas, une consultation auprès d’un dermatologue sera nécessaire: une évaluation au cabinet permettra de faire les meilleurs choix pour vos soins.


Dossier Médical

Qu’est-ce que le DMP (dossier médical personnel) peut m’apporter?

Le DMP est le coffre-fort de vos données de santé: elles ne sont accessibles que par vous, vous seul décidez de ce qui peut s’y trouver. Il peut servir à transmettre vos données de santé, documents médicaux à tout médecin que vous choisissez. Nous vous proposerons de le créer et de le remplir régulièrement.

DMPhttp://www.dmp.gouv.fr


Prescriptions

Peut-on faire confiance aux médicaments génériques?

Le médicament générique contient les mêmes principes actifs aux mêmes dosages que le médicament d’origine (le premier sur le marché, breveté). La forme, la couleur, les éléments de texture peuvent changer (gout différent par exemple), sans incidence sur l’efficacité.


La délivrance des médicaments de votre ordonnance est l’affaire de votre pharmacien, il vous doit des explications lors de la délivrance. Dans de rares cas, il est nécessaire de ne pas changer de médicament pour des raison d’efficacité, la mention non substituable sera alors portée sur l’ordonnance. Hors ces cas rares, le pharmacien vous proposera un générique. Vous pourrez demander le médicament d’origine (princeps), mais le pharmacien ne pourra pas vous faire de tiers-payant selon les ordres des caisses d’assurance maladie.

Avant de rejeter un médicament générique, vous pouvez l’essayer.


Nous faisons le choix de prescrire en Dénomination Commune Internationale (paracétamol, ibuprofene...) pour que, générique ou pas, vous reconnaissiez les médicaments prescrits.


Médicaments génériqueshttp://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/medicaments-generiques/


J’ai perdu mon ordonnance, que dois-je faire?

Contactez le secrétariat par courrier électronique de préférence (ou par téléphone). L’ordonnance sera rééditée sans nécessité de consultation. Nous vous la ferons parvenir par voie électronique ou fax, ou vous pourrez venir la chercher.


Mon ordonnance n’est plus valable et j’ai oublié de la renouveler, que dois-faire?

Prenez un rendez-vous pour son renouvellement au secrétariat, sans urgence. Dans l’attente, votre pharmacien peut vous dépanner (une boite pour chaque médicament et jusqu’à 6 mois pour un contraceptif).

Pensez à prendre vos rendez-vous suffisamment à l’avance. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous d’une fois sur l’autre. Nous pouvons vous le rappeler la veille si vous le souhaitez.


Certificats

Certificat demandé par une compagnie d’assurance.

Voir la Note Certif assurances 2016.pdf établie par plusieurs cabinets médicaux du département.

Certificat de non contre-indication au sport.

Ils sont établis à la suite d’un examen clinique, au minimum annuel. Le certificat peut-être dupliqué à la demande pendant les 12 mois suivants par le secrétariat.

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Ils sont rédigés durant une consultation.

Nous vous demandons de prévoir une consultation dédiée à la rédaction de ces différents certificats. Aucun certificat ne sera délivré hors consultation.


Réglement

Est-ce que je peux bénéficier du tiers-payant?

Oui, chaque fois que cela est possible, si vous le souhaitez, nous vous ferons le tiers-payant (avance des frais partielle ou absence d’avance des frais).

Situations de tiers-payant complet:

  1. Soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD ou 100%).

  2. Maternité à partir du 6e mois et suivi du nourrisson jusqu’au 2e anniversaire.

  3. Accident du travail.

  4. Couverture médicale universelle (CMU), aide médicale d’état (AME)

Certaines mutuelles permettent le tiers payant.

Situations de tiers-payant partiel:

Toutes les autres situations à condition d’avoir des droits ouverts et une carte vitale.

La réalisation d’un tiers-payant (sauf obigatoire) nécessite une carte vitale.

Dans tous les cas, les dépenses payées par l’assurance maladie et votre mutuelle apparaissent sur vos relevés.


Modes de réglement

Nous souhaitons limiter au maximum la manipulation des espèces afin de ne tenter personne. Nous pratiquerons le tiers-payant aussi souvent que possible. En dehors de ces situations, nous vous demandons de privilégier en priorité la carte bancaire, par défaut le chèque, en dernier recours, les espèces.

Nous comptons sur votre compréhension.


Carte Vitale et droits

Comment faire si ma carte vitale n’est pas à jour?

Nous vérifierons vos droits à votre arrivée, et nous mettrons à jour votre carte vitale si nécessaire. Le cabinet est équipé du matériel nécessaire.


Que faire si je n’ai pas ma carte vitale?

Nous vous soignerons tout de même. Le secrétariat vous demandera une attestation de vos droits pour tout situation de tiers-payant (CMU, AME, ALD). Dans les autres cas, nous vous ferons une feuille de soins papier et nous vous ferons régler l’intégralité des soins.

 
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